Artists - Productions

CNN199

C’est en 1990, que le groupe CNN nait du mariage entre la rue et le Hip Hop, constitué principalement de taggers. Après avoir marqué de leurs signatures les murs et trains de la capitale, c’est la scène qui sera leur cible ultime. Le groupe s’arrachera les première, deuxième et troisième places des battles de freestyle en Belgique. Tout en enflammant les scènes belges voire internationales.

Le collectif au grand complet deviendra rapidement la référence du milieu Hip Hop, sortant son premier album qui marquera un coup , émotionnellement très fort, composé de titres aussi prenants les uns que les autres. Aujourd’hui, Cnn c’est un album éponyme et une 50 mc’s internationale (avec des inédits d’IAM, Africa Bambaata…), le titre « Comme on est venu », les trois volets de l’évènement caritatif Hip Hop(e), 12 années d’émission radio sur BRUZZ, « Le Bumrush Show » . C’est aussi, 4 hip hop awards (dont celui du meilleur album), la remise du costume Hip-Hop à Manneken Pis devenu pour l’occasion Manneken Peace, une rubrique dédiée à l’art urbain belge dans le magazine Aywa, la création de la BBM ( Braderie Marché Hip Hop), diverses collaborations sur la scène musicale nationale et internationale, l’ouverture de la première boutique de la culture Hip Hop exclusivement belge et du chalet Hip Hop durant le marché de Noël, plusieurs expositions de différents artistes du groupe, des pièces de théâtre, des battles, des street art projets à travers le monde, …

RIVAL

Rival, c’est un univers de disciplines qu’il a su dompter à merveille et ce depuis 1989 où l’univers de la Hip Hop lui ouvre ses bras. A travers les bombes et sur les murs de la capitale, il écrira son nom et celui de son groupe, CNN199. L’écriture deviendra sa passion maitresse et lui offrira le mérite de s’aligner aux côtés des grands noms, pour ses textes recherchés et revendicateurs. De ses quelques compositions musicales, son oreille le poussera plus loin, de rap engagé à free style ou encore battle’s inégalés (en ’96, il remporte le premier battle mc’s en Belgique), jusqu’aux succès d’album et titres qui deviendront légendaires. (Premier single: Idéaliste, premier album solo « de la rue à la scène »). Il participera aussi à des concerts, albums et tournées européennes voire internationales (Diversidad par exemple). Rival voudra faire de sa passion un engagement et se lancera dans des organisations de concerts caritatifs (concert Hip Hop(e)) et parallèlement dans l’organisation d’évènements marquant dans le monde des cultures urbaines.

Rival, c’est un monde à part entière, une personnalité forte qui vaut son pesant d’or au sein de la culture urbaine et du monde culturel. Et qui est également devenu la référence auprès de grands noms du monde politique et de grandes personnalités artistiques.

Un artiste fort de ses valeurs, de son talent, de son vécu et qui continue à mettre sa griffe à travers tout évènement artistique confondu.

RAMONE

Ramone est né et a grandi à Bruxelles, dans le très célèbre quartier de Schaerbeek , le fameux « 1030 ».  Bercé depuis tout petit par le rap US et par des artistes comme Rakim, Public Enemy ou encore KRS One mais c’est l’artiste 2 PAC qui va réellement influencer sa vision et sa destinée dans le Hip Hop.

L’album “Me against the World”, sorti en 1995, marque un tournant, c’est à ce moment que Ramone commence à mettre en forme ses premières rimes et à affuter son flow. Eternel insatisfait, il va lui falloir plusieurs années d’écriture à l’ombre avant de poster ses premiers Freestyle.  Son pseudonyme vient de la combinaison du verlan de son prénom « Omar » et du « One » anglais. Appelé Ram One par son frère Rival, membre et fondateur du collectif Souterrain et du groupe CNN, et R.A.M.O.N par le reste de ses proches, il finira par imposer le nom « Ramone ».

Il démarre le rap en 1997 et intègre directement le groupe Bruxellois CNN199, l’un des groupes qui a le plus marqué la culture Hip-Hop en Belgique. Constitué en 1990 et se composant à la base des meilleurs taggers et graffeurs du pays.

Ramone, comme la plupart des membres du collectif Souterrain, se fera remarquer dans les différentes mixtapes et projets sortis par le Label. Mais c’est surtout à la sortie en 2004 du premier album éponyme de son groupe CNN199, qu’il s’imposera à la fois musicalement et scéniquement, clôturant le projet par une tournée qui passera par plusieurs villes du pays et également à l’étranger.

En attendant le nouvel album de CNN199, Ramone travaille sur différentes BO de film et de séries entre autre Netflix. Il est également occupé sur un projet musical en hommage aux légendes de la musique, projet dans lequel on peut retrouver en featuring des artistes tel que Akhenaton du groupe IAM.

HMI

Très tôt, la peinture et le dessin inspirent Fouad Hachmi qui prend l’initiative à 12 ans de suivre des cours particuliers pour s’initier à ces disciplines qui le fascinent. Adolescent, Fouad poursuit des études artistiques et acquiert les différentes techniques de dessin et de matière mais il ne s’arrête pas là. Fouad choisit de se spécialiser dans le domaine de la sérigraphie et des techniques d’impression. Il prend également beaucoup de plaisir à perfectionner sa technique de peinture à l’huile et réalise déjà de très belles toiles.

Par la suite, Fouad poursuit aussi un cursus artistique à l’académie de Saint-Josse ainsi que des cours de graphisme et de pub. Son parcours académique témoigne de ses compétences professionnelles mais sa véritable passion reste la peinture et la création. Parallèlement, à cela, il est animateur socio-culturel dans le milieu associatif bruxellois. HMI se distingue par sa précision et sa technique dans
des pièces à la bombe pour divers projets associatifs et évènements hip-hop. Il réalise des portraits d’exception, porteurs d’expressions qui touchent, surgissant d’univers suggérés comme dans les rêves. On peut voir dans son oeuvre la cohérence s’accomplir entre son humanisme, ses combats et ses aspirations artistiques.

AZE

Membre incontournable du crew bruxellois CNN. L’artiste travaille la lettre pour en déstructurer la forme pour qu’il n’y réside que le fond, voila en quoi les travaux de Dema s’attachent. L’essence de son travail réside dans la mise en place de différents courants qui ont traversé sa vie. Il investi la toile pour en faire des oeuvres qui manifestent une opinion. Le message qu’il délivre dans les différentes formes scripturales est instantané et témoigne de sa philosophie de vie. Sous le trait de sa bonbonne naît le fruit de l’union entre la calligraphie et le graffiti. Que ce soit sur mur ou dans une galerie d’exposition, il s’impose par ses traits et le message que ce dernier véhicule.

VENENO

Veneno est originaire de Bretagne mais a vécu de nombreuses années dans la ville de Nantes. Elle commence le graffiti en 2006. Cette discipline lui permet de voyager à travers le monde entier.
Elle sera invitée par l’association « Tchapoulines » à donner des ateliers graffitis à des jeunes de milieux défavorisés dans un bidonville au Mexique en 2015. Puis participe à divers festivals en Afrique : Sénégal, au Bénin et Maroc…

Veneno peint généralement avec très peu de couleurs et très souvent avec uniquement du doré et du noir. Cela lui permet de jouer avec la luminosité naturelle qu’apporte les rayons du soleil lorsqu’ils se reflètent sur ses graffitis et de leur donner ainsi une autre dimension.

LAETI

Artiste peintre et graffeuse originaire de Chamonix (France), Laetitia, est autodidacte et peint depuis une dizaine d’années avant de s’être mis au graffiti et Street art depuis 5 ans. Elle fait partie du CNN199 un Crew belge actif dans le milieu Hip Hop depuis 30 ans. Invitée sur de nombreux festivals internationaux, le graffiti lui permet de voyager, s’enrichir de nouvelles cultures et d’échanger avec beaucoup d’autres artistes grâce à ces rencontres. Initiatrice d’un concept original sur Chamonix, le Airtistic Festival, elle est également chanteuse et auteure.

SITOU

Sitou a débuté le graffiti en 2003 puis a créé le premier studio d’arts graphiques dédié à la sérigraphie et au street wear. Après avoir beaucoup voyagé en Afrique, il se prend de passion pour le street art et décide alors de se consacrer entièrement à sa passion, la culture urbaine. Précurseur en Afrique de l’Ouest pour faire parler les murs, Sitou ne s’arrête plus de peindre, de festivals aux expositions en passant par des ateliers, et s’attache à partager son art à travers différentes démarches participatives.

En effet, Sitou est un artiste engagé, il a organisé de nombreux évènements (festivals, expositions…) de promouvoir la culture afro urbaine et d’en faire un vecteur de communication autour de thèmes tels que le développement durable, la santé ou encore la cohésion. Il anime aussi des ateliers auprès d’enfants, jeunes ou autres publics pour faire de l’art un bien commun accessible à tous.